Le jour de l’audience

Prendre soin de soi

Prenez soin de vous la veille de votre audience (par exemple, dormez suffisamment).

S’attendre à devoir répondre à des questions

Soyez prêt à répondre aux questions concernant votre demande. Par exemple, on pourrait vous demander pourquoi vous n’avez pas présenté votre demande d’asile au Canada plus tôt alors que vous étiez au Canada.

Les commissaires sont aussi des humains

Le commissaire de la SPR-CISR statue sur votre demande. Chaque commissaire est différent, chaque demande est différente et le climat lors de l’audience pourrait être différent de celui lors des autres audiences. Cependant, toute décision doit être équitable.

Faire preuve d’honnêteté

Si vous ne savez pas quelque chose ou si vous n’êtes pas certain, dites-le. N’inventez jamais une réponse. Essayez de donner le plus d’information possible pour aider le commissaire à comprendre votre histoire.

Travailler avec un interprète

La SPR-CISR vous fournira gratuitement les services d’un interprète professionnel dans votre langue et votre dialecte lors de votre audience. Même si vous comprenez l’anglais ou le français, il est préférable d’avoir recours à un interprète pour éviter de faire des erreurs. L’interprète s’assurera que tous les participants à l’audience se comprennent bien. Avant le début de l’audience, parlez avec votre interprète pour vous assurer que vous vous comprenez bien. Lorsque vous parlez pendant l’audience, utilisez des phrases courtes pour l’interprète.

Audiences virtuelles

La plupart des audiences de réfugiés sont des audiences virtuelles (par vidéoconférence). Vous aurez besoin :

  • d’une connexion Internet haute vitesse fiable et sécurisée 
  • du logiciel Microsoft Teams
  • d’un lieu calme et privé

Si votre audience doit avoir lieu par vidéoconférence, vous pouvez demander à la SPR-CISR une audience en personne. Certaines audiences prennent les deux formes.