Obtenir le soutien dont vous avez besoin

Organismes d’établissement

Prenez contact avec un organisme d’établissement ou un autre fournisseur de services local pour obtenir de l’aide. Ces intervenants peuvent vous aider à trouver un emploi, un logement ou des cours de langue, à inscrire vos enfants à l’école et à vous renseigner sur les services gratuits destinés aux demandeurs d’asile.

Programme fédéral de santé intérimaire

En tant que demandeur d’asile, vous pouvez obtenir des soins de santé dans le cadre du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI), notamment :

  • des services hospitaliers;
  • des services de professionnels de la santé;
  • des soins de la vue et des soins dentaires d’urgence;
  • des médicaments sur ordonnance.

Vous aurez accès à ce programme jusqu’à ce que vous puissiez bénéficier d’une assurance maladie régulière ou jusqu’à ce que vous deviez quitter le Canada.

Obtenir du soutien en santé mentale

Il est possible que vous vous sentiez stressé pendant le processus de demande d’asile. Vous avez peut-être également subi des traumatismes dans votre pays d’origine et au cours de votre voyage vers le Canada. Il existe des services au Canada pour vous aider. De l’aide est également offerte dans le cadre du PFSI.

Se faire de nouveaux amis

Essayez de rencontrer d’autres demandeurs d’asile ou nouveaux arrivants. Vous pourriez vous sentir en confiance pour parler de vos expériences avec eux. Faites-vous de nouveaux amis et restez en contact avec votre famille et vos amis dans votre pays si vous le pouvez.