Préparer ses informations

Écrire son histoire

Il vous sera utile d’écrire votre histoire. Mentionnez tous les endroits où vous avez travaillé, vécu et voyagé au cours des dix dernières années. Ce faisant, vous pourrez réfléchir aux éléments de preuve qui sont importants pour votre demande. Indiquez tous les détails qui pourraient être importants. Il est mieux d’en écrire plus que moins. La SPR-CISR pourrait ne pas aimer si vous cachez de l’information ou si vous en ajoutez lors de l’audience.

Rassembler les éléments de preuve

Commencez à rassembler des éléments de preuve pour votre demande :

  • Documents prouvant votre identité
  • Éléments de preuve à l’appui de votre dossier
  • Documents qui permettent d’établir un lien entre la situation dans votre pays et votre demande d’asile
  • Lettres ou documents juridiques (affidavits) de personnes pouvant attester de la véracité de votre histoire
  • Témoins pouvant s’exprimer lors de l’audience
  • Lieux visités et dates 
  • Organismes gouvernementaux dans votre pays à qui vous avez demandé de l’aide
  • Autres endroits où vous avez habité dans votre pays pour éviter de subir des mauvais traitements

Essayez d’obtenir tous les éléments dont vous avez besoin dans votre pays d’origine (votre pays ou l’endroit où vous viviez habituellement) dès que possible. Les rapports de police ou d’hôpital peuvent prendre beaucoup de temps à obtenir. Si vous ne parvenez pas à obtenir un document, gardez une trace des démarches que vous avez faites pour l’obtenir.

Passer en revue les documents et les éléments de preuve

Si une personne a écrit une lettre de soutien pour vous, vérifiez que le contenu concorde avec les renseignements dans votre formulaire Fondement de la demande d’asile. Vous devrez peut-être parler à l’auteur afin de pouvoir expliquer les divergences lors de l’audience. Parlez avec votre représentant juridique de ce que vous devez faire dans ce cas. Il est très important que la SPR-CISR croie toutes les parties importantes de votre histoire.

Faire traduire tous les documents

Tous les éléments de preuve doivent être traduits en anglais ou en français. La traduction prend du temps, alors faites les démarches dès que possible. Vérifiez auprès de votre représentant juridique ce que vous devez faire traduire.

Conserver une copie de tous les documents

Conservez des photocopies de tous vos documents :

  • Votre FDA et autres formulaires d’immigration
  • Votre histoire
  • L’ensemble des éléments de preuve, des demandes et des lettres que vous ou votre représentant juridique remettez à la CISR, à l’ASFC ou à IRCC.
  • Toute lettre, tout document ou tout avis de rendez-vous que la CISR, l’ASFC, ou IRCC vous envoie.

Utilisez un classeur pour organiser vos documents et les garder en sécurité. Conservez tous vos documents jusqu’à ce que vous deveniez citoyen canadien.

Vérifier que son adresse est à jour

Assurez-vous que votre adresse est à jour. Cette étape est importante pour que vous ne manquiez aucune information concernant votre demande.