Présenter votre demande d’asile

Questions courantes

Vous pouvez présenter votre demande d’asile à votre arrivée au Canada ou une fois au Canada. Vous aurez sans doute beaucoup de questions :

  • Comment dois-je procéder pour présenter ma demande d’asile?
  • Combien de temps durera le processus?
  • Que se passe-t-il si ma demande est refusée?
  • Quand serai-je réuni avec ma famille?
  • Où puis-je obtenir de l’aide?
  • Puis-je faire confiance à l’agent canadien?
  • Croira-t-on mon histoire?

Ne vous inquiétez pas! De nombreuses personnes peuvent vous aider à chacune des étapes.

Connaître toutes les options

Faites des recherches et demandez des conseils juridiques avant de commencer votre demande d’asile. Assurez-vous qu’une demande d’asile est la meilleure option pour vous. Il est important de comprendre l’incidence de cette décision sur votre avenir. Il y a des risques. Vous n’aurez peut-être qu’une seule chance de rester au Canada.

Prendre son temps

Ralentissez et prenez le temps de remplir votre formulaire FDA. Le FDA est très important et vous devrez peut-être en parler lors de l’audience. Le FDA doit inclure tous les événements importants de votre vie qui prouvent que vous êtes un réfugié. 

Prendre soin de soi

Présenter une demande d’asile est un travail difficile. Allez-y une étape à la fois. Rappelez-vous de prendre soin de vous.

Se préparer à l’entrevue

Préparez-vous à raconter votre histoire lors de l’entrevue visant à déterminer votre recevabilité. Les faits doivent demeurer inchangés tout au long du processus. Si vous faites une erreur, parlez-en avec votre représentant. Conservez des copies de tous les documents.

Raconter son histoire

Vous aurez peut-être à raconter votre histoire plusieurs fois à des personnes différentes. Il peut s’agir d’agents de l’ASFC ou d’IRCC, de votre représentant juridique et d’un commissaire de la SPR-CISR lors de votre audience. Il se peut que vous soyez nerveux. Si vous êtes toujours honnête, vous pourrez toutefois être confiant et vos réponses et les faits concorderont toujours.

Au sujet des conseils d’amis et de parents

Les conseils juridiques doivent provenir de votre représentant juridique. Les conseils de membres de votre famille ou d’amis qui ont présenté une demande d’asile pourraient ne pas s’appliquer à votre situation. Parfois, les personnes qui essaient de vous aider n’ont pas assez d’expérience. Chaque demande d’asile est différente. Si vous n’avez pas de représentant juridique, renseignez-vous auprès d’un travailleur de l’établissement en qui vous avez confiance pour obtenir la bonne information.