Le jour de l’audience

Les audiences durent généralement une demi-journée. Il y aura une courte pause au milieu de l’audience. Certaines audiences sont plus courtes, d’autres plus longues; la durée dépend de la demande d’asile. 

Au début de l’audience, le commissaire présente toutes les parties présentes et explique le déroulement de l’audience. Vous devez promettre de dire la vérité.

Le commissaire examine toutes les pièces (documents) que vous avez envoyées comme éléments de preuve. Chaque pièce est numérotée. Le commissaire pourrait également examiner les documents originaux que vous avez apportés à l’audience.

Le commissaire et votre avocat (si vous en avez un) vous poseront ensuite des questions. Si vous n’avez pas d’avocat, le commissaire peut vous laisser plus de temps pour parler. Le conseil du ministre (s’il est présent) peut également vous poser des questions.

Si vous avez amené des témoins, ces derniers prendront la parole chacun leur tour après que vous aurez raconté votre histoire.

Enfin, le commissaire vous demande, à vous ou à votre avocat, d’expliquer pourquoi vous pensez que votre demande devrait être acceptée. Le conseil du ministre (s’il est présent) présentera ses observations en dernier.

À la fin de l’audience, le commissaire peut vous faire part de sa décision d’accepter ou de rejeter votre demande ou vous indiquer qu’il vous enverra sa décision par la poste.