Utiliser le Portail d’IRCC

Une fois vos documents prêts, vous pouvez vous rendre sur le Portail d’IRCC pour créer un compte et présenter votre demande. Si vous avez un représentant, il utilisera son propre compte.

Pour commencer

Suivez les étapes suivantes :

  1. Créez un code d’invitation pour ouvrir un compte.
  2. Ouvrez un compte sur le Portail d’IRCC.
  3. Une fois connecté à votre compte, cliquez sur « Présenter une nouvelle demande d’asile ou poursuivre le traitement d’une demande d’asile présentée à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) » sous la rubrique « Commencer une demande ».
Présenter votre demande d’asile

Une fois connecté à votre compte, vous devez commencer à répondre aux questions dans le Portail. Il est préférable de ne pas faire de retour en arrière dans le Portail, sinon vous risquez de perdre des réponses.

Bien que vous ne faites qu’une seule demande pour vous, votre conjoint et vos enfants, chacun d’entre vous aura son propre profil dans le Portail.

Dans le Portail, vous devrez répondre à des questions sur :

  • Votre représentant juridique
  • Vos renseignements personnels
  • Vos coordonnées
  • Votre famille 
  • Vos voyages antérieurs
  • Vos adresses (incluez les endroits où vous avez déménagé ou où vous vous êtes caché)
  • Vos études, votre travail et autres activités
  • Questions de sécurité
  • Vos antécédents médicaux
  • Les détails de votre demande
Documents
Requis

Vous devez envoyer au format PDF les documents suivants :

Facultatif

Vous pouvez télécharger d’autres documents pour votre demande au même moment. Si vous n’avez pas de représentant juridique, il est préférable d’attendre et de le faire plus tard avec votre représentant. Essayez d’obtenir des conseils juridiques pour rassembler vos éléments de preuve. Vous avez jusqu’à dix jours avant votre audience pour envoyer des éléments de preuve.

Conseils pour l’utilisation du Portail d’IRCC
  • Demandez l’aide d’un avocat ou d’un représentant juridique si vous le pouvez.
  • Vos réponses doivent être rédigées en anglais ou en français. Vous devez rester maître de vos réponses si vous avez un interprète. Demandez à votre interprète de vous relire toutes les questions et les réponses dans votre langue.
  • Ne faites pas de suppositions et n’inventez pas de dates. Si vous ne connaissez pas le jour exact Jour/Mois/Année pour une date, indiquez simplement le premier jour du mois. Écrivez une lettre pour expliquer que vous avez fait cela.
  • Vous pouvez également envoyer une lettre pour expliquer si vous avez eu des difficultés à utiliser le Portail ou si vous n’avez pas pu remplir correctement une partie du formulaire.
Dernière étape – Envoyer votre demande

Une fois que vous avez répondu à toutes les questions et que vous avez téléchargé vos documents, vous pouvez envoyer votre demande. Attention! Une fois que vous avez cliqué sur « Soumettre la demande », vous ne pourrez plus modifier ou ajouter d’information. Ne cliquez pas sur « Soumettre la demande » avant d’avoir vérifié que tous les renseignements et tous les formulaires sont corrects et complets. Dans la mesure du possible, demandez à un avocat ou à votre représentant juridique de réviser votre demande.

IRCC vous enverra un courriel pour confirmer la réception de votre demande.