Obtenir une représentation juridique

Apprenez-en plus sur la façon d’obtenir l’aide d’un représentant juridique (aussi appelé conseil rémunéré). Vous pourrez ainsi mieux comprendre son travail et vos responsabilités. Vous saurez également où demander de l’aide si vous pensez que votre représentant juridique ne fait pas un bon travail.

Obtenir un représentant juridique

Le processus de demande d’asile est complexe. Il est conseillé de vous faire accompagner par un représentant juridique tout au long du processus. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un représentant juridique, mais ce dernier pourrait vous aider à présenter la meilleure demande possible.

Quand faire appel à un représentant juridique?

Retenez les services d’un représentant juridique avant de commencer votre demande d’asile ou dès que vous le pouvez. Essayez d’avoir un représentant pour vous aider lors de votre audience.

Qui peut me représenter?

Ces personnes peuvent vous représenter (agir en votre nom) dans le cadre de votre demande d’asile :

  • Avocat
  • Consultant en immigration
  • Notaire public (au Québec)
  • Parajuriste autorisé (en Ontario)
Ordre professionnel

Vous voulez vous assurer que votre représentant juridique est un bon guide et qu’il vous donne de bons conseils. Pour ce faire, vous pouvez vérifier qu’il est membre de son ordre professionnel.

Vous trouverez ici le lien vers l’ordre des avocats de votre province :

Law Society of Alberta

Law Society British Columbia

Law Society of Manitoba

Barreau du Nouveau-Brunswick

Law Society of Newfoundland and Labrador

Nova Scotia Barristers’ Society

Barreau de l’Ontario

Law Society of Prince Edward Island

Barreau du Québec

Law Society of Saskatchewan

Représentant sans honoraires

Vous pouvez demander à une personne de confiance (par exemple un membre de votre famille ou un ami) de vous aider gratuitement à remplir votre demande. Cette personne est appelée « représentant sans honoraires » ou « conseil ». Vous devez toujours essayer d’obtenir un représentant juridique.

Collaborer avec son représentant juridique

Il est très important de bien choisir son représentant juridique. Apprenez en plus sur le travail de votre représentant juridique dans votre dossier, ce qu’il ne doit pas faire et quel est votre rôle. Sachez également ce que vous devez faire si vous pensez que votre représentant ne fait pas un bon travail.

Votre rôle en tant que client

Même si vous travaillez avec un représentant juridique, il s’agit toujours de VOTRE demande :

  • Sachez combien de temps votre représentant peut vous consacrer. Comptez dans ce temps les courriels, les appels téléphoniques et les réunions. Préparez-vous toujours afin d’utiliser au mieux son temps.
  • Soyez honnête afin qu’il puisse vous aider le mieux possible.
  • Prenez des notes lorsque vous lui parlez. Notez ce que vous devez faire et quand. Vous pouvez également lui demander une copie de ses notes.
  • Faites ce qu’il vous conseille de faire. Demandez de l’aide lorsque vous en avez besoin.
  • Donnez-lui les éléments de preuve et les documents qu’il vous demande, ainsi que toute nouvelle information dont vous disposez. N’envoyez rien à la SPR-CISR sans en parler à votre représentant au préalable.
  • Tenez-le au courant de toute nouvelle importante concernant votre pays.
  • Restez en contact avec votre représentant au sujet des dates importantes.
  • Assurez-vous qu’il connaît vos coordonnées actuelles et qu’il sait où laisser des messages.
  • Parlez de vos désaccords.

Se représenter soi-même

Si vous ne trouvez pas de représentant, quel qu’il soit, vous devez remplir vous-même votre formulaire FDA et assister à votre audience.

Si vous n’avez pas de conseiller juridique 

  • Lisez le Guide du demandeur d’asile.
  • Consultez les Ressources juridiques et politiques.
  • Consultez le Cartable national de documentation de votre pays.
  • Participez à une séance du programme Ready Tours.
  • Inscrivez-vous au portail Mon dossier . Ce site Web vous permettra :
    • de vérifier l’état d’avancement de votre demande;
    • de mettre à jour vos coordonnées auprès de la SPR-CISR;
    • d’envoyer les éléments de preuve à l’appui de votre demande d’asile.
  • Ce site Web vous servira de guide.
  • Lisez toutes les communications envoyées par l’ASFC et la SPR-CISR et suivez les directives.
  • Familiarisez-vous avec votre formulaire FDA, votre histoire et vos éléments de preuve. Assurez-vous que tout ce qui figure dans ces documents est vrai.
  • Demandez de l’aide à votre famille, à vos amis ou à d’autres personnes de votre collectivité en qui vous avez confiance. Par exemple, une personne qui maîtrise bien la lecture et l’écriture pourrait être heureuse de vous aider.

Travailler avec un interprète

Si vous en avez besoin, vous pouvez avoir recours aux services d’un interprète :

  • Lors des rencontres avec votre représentant juridique
  • Lors des entrevues avec IRCC ou l’ASFC
  • Lors de votre audience devant la SPR-CISR

Vous avez droit gratuitement aux services d’un interprète professionnel dans votre langue lors de votre entrevue visant à déterminer la recevabilité et de l’audience relative à votre demande d’asile. Vous ne pouvez toutefois pas choisir l’interprète. 

Si vous avez un avocat de l’aide juridique, l’aide juridique pourrait assumer une partie des frais d’interprétation. Lorsque vous embauchez un représentant juridique, vous devrez probablement payer les frais vous-même. Dans d’autres situations, comme dans les cliniques juridiques gratuites, un ami, un bénévole ou un travailleur peut vous aider à faire l’interprétation.

Ce que doit faire votre interprète

Le rôle principal de l’interprète est de veiller à ce que tout le monde puisse bien se comprendre. 

L’interprète doit :

  • Traduire exactement ou le plus fidèlement possible. Il ne doit rien ajouter ni omettre;
  • Ne jamais montrer s’il est d’accord ou non avec quelque chose;
  • Garder toutes les conversations confidentielles.

Votre interprète ne doit pas : 

  • Vous donner des conseils juridiques ou vous expliquer ce qui se passe;
  • Dire ce qu’il pense que vous voulez dire, ou abréger ou élaborer vos propos.

Si vous pensez que l’interprète a fait une erreur ou que vous ne comprenez pas quelque chose, dites-le à votre représentant juridique, au commissaire ou à l’agent.